Li-Anne Aubry
1/5
Un courriel m'a été envoyé pour m'informer de la fermeture de mon dossier. Je n'ai jamais reçu les documents promis par la seconde avocate qui a assuré mon suivi. Autre la fermeture de mon dossier, ce courriel m'informait également sur le fait que sans le partenariat avec les associations étudiantes, les services rendus m'auraient coûté 4593,49 $.
Je tiens à précisé 2 points, en imaginant cette fois-ci que je n'aurais pas bénéficié de ce partenariat auprès de Juripop :
- J'aurais été prête à augmenter ma dette jusqu'à payer le double de ce montant pour les services rendus par la première avocate. Elle est demeurée bienveillante, sincère et transparente tout au long du suivi. Elle s'est toujours assurée que je sois consciente des procédures. Elle a toujours respecté ses engagements. Ce montant est bien peu pour surligner l'implication de cette avocate.
- La seconde avocate, je l'aurais flushée à son premier courriel qu'elle m'a envoyé. Elle n'aurait jamais eu l'opportunité d'atteindre le montant indiqué si ce service n'avait pas été gratuit. Au mieux, j'aurais passé 15 minutes en vidéoconférence avant de demander moi-même la fermeture du dossier et j'aurais été chercher un avocat plus professionnel.
... et sincèrement Juripop, si votre seule action pour essayer de paraître un peu plus sérieux vis-à-vis l'insatisfaction d'un usager de vos services est de brandir l'argument de la somme calculée sur la perte de temps de la seconde avocate sans autre considération et de fermer le dossier sur ces douces paroles... bah vous venez de perdre l'entière crédibilité à mes yeux.
Bref, pour le suivi que j'ai eu auprès de Juripop, le service varie d'un extrême à l'autre selon l'avocat qui prend en charge votre dossier. Vous pouvez tomber sur la perle rare comme sur un moyen navet. Sachez qu'il est impossible de changer d'avocat une fois le dossier pris en charge, à moins que l'avocat assigné quitte lui-même ses fonctions. Sachez aussi que Juripop ne prend pas les plaintes des usagers de leurs services non plus.
______________________________
Mon suivi a été partagé entre 2 avocates. La première m'a semblé de bonne foi et professionnelle ; la seconde qui a pris le relai de mon dossier était tout le contraire. Notre assurance étudiante et les associations étudiantes nous proposent les services de Juripop pour nous aider à faire respecter les droits étudiants, mais apparemment, Juripop ne fait pas dans le droit étudiant ni dans le droit de la personne. En fait, l'avocate qui y a assuré mon suivi ne se donne que dans la procrastination (ou dans les vacances selon la seule excuse qu'on m'a fournie). J'attends toujours les documents qu'elle m'avait promis de transmettre après sa nième vacance (3 vacances de 1 semaine pour 1-2 mois de suivi!). Donc... pour les étudiants qui ont des difficultés à faire respecter leurs droits, évitez Juripop. Ils n'offrent pas de conseils non plus. Bien aimé la nonchalance et l'attitude méprisante de cette avocate + la réceptionniste qui répond qu'elle ne comprend pas pourquoi elle se fait appeler et qui a de la misère à comprendre du premier coup qu'elle peut rediriger l'appel selon les besoins de l'appelant. Parmi les 3 avocates de cet organisme à qui j'ai eu affaire, 1 seule semblait de bonne foi et prendre son rôle au sérieux. Bien dommage qu'elle ait quitté ses fonctions auprès de cet organisme.